J'ai un horrible défaut : je suis une éternelle insatisfaite. Pour le coup, l'épicurisme dont je pensais adhérer aux idées (et non pas aux faits, il ne faut pas non plus exagérer) ne sied guère à ma personnalité. J'adore lire. Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré lire et j'ai commencé de bonne heure, quand j'ai su lire en fait (relation de cause à effet absolument formidable). Mais lire me fait du mal. Ca me fait mal et il y a deux raisons à cela. La première, quand un livre ne me plaît pas, je m'oblige à le terminer malgré l'ennui profond que je peux ressentir et ça, ça fait mal au moral parce que je me sens un peu masochiste sur les bords. La deuxième raison, quand un livre me plaît beaucoup, j'ai un peu mal quand je le ferme pour faire autre chose mais j'ai très mal quand je le finis. Parfois c'est même intolérable, j'aimerais qu'il y ait des suites à n'en plus finir pour ne jamais décrocher les yeux de ces mots qui me procurent autant de bien-être. Je suis bien trop émotive et ça m'insupporte, je déteste être comme ça.
Ce que je déteste encore plus, c'est quand un livre me plaît tellement que j'y pense encore après l'avoir lu, je repense aux situations, je ris ou ressens de la tristesse pour des scènes, en d'autres termes je peux être complètement bouleversée.

Le point critique de la situation : j'ai aimé le premier tome de Twilight.

http://minor-catastrophes.cowblog.fr/images/twi.jpg
Alors non, hier je n'ai absolument pas regardé la cérémonie d'investiture de Barack Obama parce que, d'une part, je n'étais même pas au courant que c'était hier et d'autre part, je n'en avais strictement rien à faire (malgré tout le respect que je porte à cet homme qui deviendra, je l'espère, très grand). Mais voyez-vous, ma journée d'hier était placée sous le signe du sang froid. Je suis assez fière de moi, j'ai terminé le livre dans la journée, à 15h15 précisément (Marignan, François Ier, tout ça, ça va, je sais) et à 16h45 j'étais au cinéma avec Mimi. C'est ce qui s'appelle un timing de malade.
Je ne sais pas par quoi commencer, j'avoue avoir beaucoup de choses à dire. Je n'ai pas envie de faire deux critiques séparées, l'une sur le livre et l'autre sur le film, je préfère carrément faire une comparaison (ce qui est un peu facile, j'en conviens).

Premièrement, je tiens à dire que le choix des acteurs est assez judicieux. Je m'attendais néanmoins à voir un acteur plus jeune jouer le rôle de Carlisle Cullen parce qu'il est censé avoir éternellement 23 ans, ne l'oublions pas. Robert Pattinson (Edward) et Kristen Stewart (Bella) sont sympathiques et petite mention spéciale à Ashley Greene (Alice) qui a beaucoup de grâce. Bon, je m'attendais à un Charlie calvitié mais soit, c'est un détail.
Le film dure 2h10 et je n'ai pas vu le temps passer. C'est normal, retranscrire plus de 500 pages en un temps imparti relève du défi et même si un certain nombre de choses à été allègrement omis, ça ne m'a pas plus gênée que ça. Par exemple, il y a eu impasse sur les origines d'Alice, sur la peur phobique du sang de Bella, sur le goût de cette dernière pour les bals de fin d'année, etc. Quatre choses m'ont toutefois fortement déplu :

● J'ai regretté que l'histoire d'amour entre Edward et Bella soit si brutale. Dans le roman, ça va crescendo et tout est dans la progression de l'obsession et de la fascination, on remarque très nettement la montée en puissance lente et quelque peu sournoise qui intègre la personnalité de Bella. Au début, on la sent presque fade, sans couleurs, routinière et puis elle change du tout au tout jusqu'à la dernière page du livre, elle crie, elle pleure, elle déverse sa joie, elle acquiert simplement un gros quotient émotionnel. Dans le film, on a l'impression qu'ils tombent tous les deux amoureux sous un simple coup de flèche de Cupidon, je trouve ça dommage (je sais, le film ne fait que 2h10...).

● "Tu es ma dose d'héroïne" est la phrase culte du film. Pitié, tout sauf ça ! Ca commençait pourtant bien ! Certes, Edward dit la même chose dans le livre mais il y a une argumentation autour, des exemples, une explication, là il lâche ça comme une poignée de merde et ça claque dans l'air comme une citation d'ado passionné de 14 ans 1/2. J'ai ri et Mimi aussi. Aux larmes.

● La façon de se mouvoir des vampires est ridicule. Je n'ai pas payé pour les aventures de Flash Gordon, je ne voulais pas voir un effet spécial aussi peu subtil. J'aurais préféré quelque chose de plus implicite, avec des mouvements de caméra ou que sais-je mais pas ce que j'ai vu.

● La petite trame de fond avec Laurent, James et Victoria qui sont là dès le début du film et qui bouffent deux ou trois pecnos juste pour le plaisir et donner des enquêtes à Charlie (certes il travaille, mais il regarde beaucoup de matchs à la télé aussi !) ce n'est pas bien du tout. Je n'aime pas ce type d'invention, je trouve ça dommage, ça ressemblerait presque à des méchants made in Disney parade.

Malgré tout ça, c'est bien filmé, les gros plans sur les visages et leurs expressions étaient bien venus même si j'aurais préféré voir Edward davantage en colère, plus ennuyé, je l'ai trouvé trop souvent heureux. Même si son charisme est exemplaire dans le livre, il ne l'est pas autant dans le film mais se défend tout de même pas trop mal. Il n'est cependant pas aussi égoïste et torturé qu'il devrait l'être, je pense que ses sautes d'humeur n'ont pas été suffisamment représentées. La musique originale est excellente, rien à dire. Et deux médailles d'or pour les scènes suivantes : celle de la partie de baseball avec les Cullen qui est géniale, sur fond de Supermassive Black Hole de Muse, ma scène préférée du film je crois, puis la scène de bagarre à la fin entre Bella, James et Edward.

Voilà, je pense avoir tout dit. Malgré cette critique, croyez bien que j'ai bien aimé le film et que je n'ai pas été autant déçue que certains ont pu l'être. Je ne sais pas si Stephenie Meyer (l'auteur) tout comme Catherine Hardwicke (la réalisatrice) avaient prévu de s'adresser directement aux adolescentes prépubères en manque de Tokio Hotel et/ou de Jonas Brothers (et si c'est le cas, c'est réussi) mais je pense que cette histoire peut largement trouver son public ailleurs. Etant très intéressée depuis un certain nombre d'années par le mythe du vampire et la littérature et la cinématographie qui l'entourent, j'ai trouvé dans Twilight le vampire que j'aime : extrêmement beau, torturé, avec un semblant d'âme, une belle élocution, une grande culture. Et pourtant, ce n'était pas gagné avec un vampire de 17 ans au XXIe siècle car les seuls êtres qui m'ont bouleversée comme ça s'appellent Vlad, Louis et Lestat.

En attendant, je viens de commencer le tome 2, Tentation, et je le lis déjà beaucoup trop vite à mon goût. Pour information, sachez que dans les 140 premières pages, j'ai déjà eu envie de chialer. Là, c'est pathétique, c'est clair.

Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:12

Peloton d'exécution

Me tirer dessus !

Par Asphalte le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:21
Ouai, moi aussi 19 mais bon quand je lis le passage sur le lit avant la visite chez les Cullen... bah j'sais pas comment expliquer... ca fait tout drôle.

Alice, elle est trop sex', surtout quand elle lance la balle =]

Puis, c'est confirmé, j'vais le revoir samedi ....
Inutile de préciser que je vais acheter le dvd collector à sa sortie =]
Par Lucy-Westenra le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:27
Quand elle lance la balle, Alice a beaucoup de grâce, j'aime bien sa jambe !
Par ploukah le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:34
Je me reconnais amplement dans la première partie de ton article, parce que finir des livres c'est un crève-coeur quand ils sont tellement bien et que par ailleurs, tu sais qu'il n'y a pas de suite pour certains. Là par exemple, j'ai bientôt fini celui que je suis entrain de lire depuis environ 2 semaines et je retarde le moment mais la fin est inéluctable.

Pour Twilight, bah il faudrait que j'aille au cinéma, mais pas le temps avec les partiels qui approchent à trop grand pas. Et puis pour le livre, je n'ai aucune honte de l'avoir lu quand j'avais 19 ans pour le premier et que bientôt je me replongerais dans le 2 et puis j'achèterais le 3 et le 4. De toute façon, la lecture c'est personnel et jamais quelqu'un n'arrivera à me faire croire que l'âge joue pour certaines lectures. Surtout quand la trame de l'histoire est bonne et attractive et bien sur qu'elle est bien écrite et fait jouer l'imagination :)
Par Pascale le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:40
J'vais attendre la sortie du DVD moi!!! Mais d'abord la lecture et je te rejoins dans tes propos à ce sujet.
Par Miely le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:41
Si tu as aimé le premier, tu adoreras les suivants, même si le deuxième traine en longueur - tu sauras pourquoi en le lisant - :)
Pas totalement d'accord avec ta critique..
Pour les effets spéciaux, certes ils ne sont pas très subtiles, mais c'est un film indépendant à petit budget.. donc, très peu de moyens pour les effets justement, ce qui me laisse penser qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient. On ne peut donc pas s'en plaindre. Ils feront mieux pour le prochain vu les 3 millions de dollars de recette :)
Pour l'intrigue des nomades, heureusement qu'ils les ont fais entrer en scène dès le début ! Les gens n'auraient pas compris pourquoi des méchants arrivent comme ça à la moitié du film alors qu'on n'en parlais pas du tout avant. Ca n'aurait pas été cohérent. C'est d'ailleurs ma critique personnelle pour le bouquin : on a l'impression que Stephenie Meyer les a fais apparaitre histoire de rajouter de l'action car plus rien d'interessant ne se passait.. Ils arrivaient un peu comme un cheveux sur la soupe.

Un dernier conseil au passage : va le voir en VO si tu te débrouilles en anglais ! Le doublage français est simplement pathétique, il rend les dialogues cul-cul et niais. Et la voix de Robert Pattinson vaut le détour ;)
Par x-epitaphe-x le Mercredi 21 janvier 2009 ● 18:58
Hum je n'ai pas encore vu le film.
Cependant je ne sais pas si j'ai envie de le voir. L'univers crée est tellement extraordinairement bien fait [mis a part la traduction a chier] le psychologie des personnages tellement fine, les émotions des personnages semblent passer directement dans le sang par intraveineuse lors de la lecture..
Et j'ai peur de perdre tout ça en voyant le film.
Sans parler du fait que toutes les adolescentes 'amoureuses' d'Édouard qui ont apprit a lire dans "le seul but de lire le livre inspiré du film twilight" [oui c'est énorme, mais je suis sur que des gosses croient que le film a inspiré le livre]
Ouais je trouve ça blasant que l'un de mes livres préféré soit sortit de l'ombre, de la même façon que j'ai trouvé ça blasant quand j'ai entendu Panic At the Disco sur NRJ une fois..

De toutes façon, aimer lire de nos jours c'est du masochisme, nan mais c'est vrai c'est dangereux la lecture, il parait que ça apporte une culture tu te rends compte ? la culture semble être devenue la mort de la vie sociale de nos jours.
J'arrête cette balle perdue ici, et te souhaite une bonne continuation.
Par clem le Mercredi 21 janvier 2009 ● 19:04
Moi aussi j'ai adoré les bouquins. En revanche, je n'ai pas été voir le film, le phénomène autour de tout ça me gonfle. J'ai commençé à lire les livres fin 2006, j'ai adoré, et là, début 2009, engouement, phénomène de société, les files kifff trOow Edwarrr koiii :p
C'est dommage, le film fait un peu passer les livres comme des trucs cuculs aux yeux des personnes qui auraient peut-être lu ce livre sans toute cette publicité.
Par x-Kittie-Chaos-Burn-In-Hell le Mercredi 21 janvier 2009 ● 19:32
Côter livres, je suis exactement comme toi.
Même, quand un livre me plait vraiment et qu'il n'y a pas de suite je peut en pleurer. Même quand il y a une suite ... =s mais là, ça dure moin longtemps.
Par x-Kittie-Chaos-Burn-In-Hell le Mercredi 21 janvier 2009 ● 19:41
J'ai aussi beaucoup aimé la scène du bassball et la bagarre de la fin.
J'ai juste trouvée a scène du bassball trop courte ... ^^
Et le film, je suis alée le voir une deuxième fois (aujoud'hui). Toujours aussi bien. ^^
Par silverthorn le Mercredi 21 janvier 2009 ● 20:20
Je ne pense pas que j'aimerais ce bouquin, en plus il semble surtout plaire à un public féminin. Enfin après ce ne sont que des préjugés, mais franchement ni le bouquin, ni le film ne me disent. J'aime beaucoup les histoires de vampires aussi, mais là franchement ça ne me fait pas envie, malgré ta critique. Il y a des choses totalement rédhibitoires pour moi, et l'histoire d'amour, la niaiserie ambiante qu'on décrie dans beaucoup de critiques (les effets spéciaux aussi, j'avais la Bande Annonce et ça m'a effrayé tellement je n'ai pas aimé) m'empêche de dépasser ce préjugé.
Par Lucy-Westenra le Mercredi 21 janvier 2009 ● 20:30
Je pense justement que même avec des petits moyens on peut avoir un rendu beaucoup moins cra-cra... Et je ne suis pas d'accord avec toi concernant les Nomades, effectivement dans le livre on ne les "voit" qu'à la fin mais je n'ai pas eu la même impression que toi. Je crois que Hardwicke aurait dû respecter ça.

J'aimerais bien le voir en VO, c'est ce que j'aurais fait si j'avais pu mais hélas, aucun cinéma par chez moi ne le propose de cette façon.
Par Lucy-Westenra le Mercredi 21 janvier 2009 ● 20:33
L'histoire est essentiellement basée sur l'amour naissant entre un vampire et une humaine, si tu n'es pas un tantinet fleur bleue, ça te gonflera vite en effet. Mais il ne faut pas négliger cet aspect, le livre reste excellent (je n'emploierai pas ce terme pour le film même si je l'ai adoré) et très bien écrit. Ce n'est absolument pas niais !
Par Miranda le Mercredi 21 janvier 2009 ● 20:49
J'ai bien aimé aussi, mais je ne trouve pas que ce soit LE chef d'œuvre de l'année. Quant au bouquin, c'est un peu la même chose. Le tout me plait parce que je suis un fille qui aime les jolis garçons torturés, et parce que je dois bien l'avouer, les histoires d'amour, ça me plait, surtout quand elles sont impossibles, c'est probablement à cause mon côté vieille fille qui lit Jane Austen, n'est ce pas Jakob.... ;)
ça nous a quand même permis de nous payer de belles crises de fous rire: la tête de Lucie quand Edward apparait à l'écran la première fois était tordante, quant à certaines répliques... "Tu es ma dose d'héroïne"...
Par Lucy-Westenra le Mercredi 21 janvier 2009 ● 21:01
J'admets que j'étais légèrement surexcitée...
Par Miranda le Mercredi 21 janvier 2009 ● 21:16
Et le prix de la litote de l'année revient à....
Par Lucy-Westenra le Mercredi 21 janvier 2009 ● 21:18
Dites-donc jeune fille !
N'empêche, ils auraient dû choisir Gerard pour faire Carlisle (l'acteur choisi ressemble fortement à Christian Bale mais en blond).
Par Miranda le Mercredi 21 janvier 2009 ● 21:23
Naaaaaan fallait un blond glacé et délicat... au lieu d'un grosse baraque brune...
Par vict0ry le Mercredi 21 janvier 2009 ● 21:37
Je me reconnais dans ton premier paragraphe :)
Par BullOtine le Mercredi 21 janvier 2009 ● 22:20
Moi aussi une de mes scène préférées c'est celle de la partie de base ball :)
Et tu me donnes grave envie de lire les livres!Ce qui normalement n'est pas mauvais ,mais là avec 20euros les livres -_-
Par Satyrikkk le Jeudi 22 janvier 2009 ● 5:45
Rhâââââ, Vlad my love!!
Ce que tu dis sur la lecture me touche beaucoup (allez savoir). J'avoue être un peu comme ça aussi, aimer lire au point de ne jamais vouloir que mon livre se finissie. Ca me fait pareil avec les CD et les concerts. :) Je suis aussi une grosse émotive, mais ça se voit pas parce que j'ai un blouson en cuir.
Pour ce qui est de Twilight, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, et bizarrement ça ne m'attire pas plus que ça. Pourtant il fait plus que sensation autour de moi (je suis sûre que certaines filles de ma classe font partie d'une secte, à ce sujet), et un film avec un gros méchant à cheveux longs, enfin je sais pas, j'aurais déjà du me précipiter dans la salle la plus proche. Je suis incompréhensible.
Par chouchou2315 le Jeudi 22 janvier 2009 ● 10:18
Bien évidemment que Entretien avec un vampire n'est pas comparable, je trouve que c'est plus profond, plus adulte.
N'ayant pas lu le livre je n'ai pas observé autant de point négatif donc normal que tu ai un point de vue plus judicieux mais je t'accorde le fait que les effets spéciaux auraient put être plus sympas.
Combien il y aura de films en tout tu le sais nan?
j'ai bien envie de lire les bouquin maintenant forcément ;)
Par Lucy-Westenra le Jeudi 22 janvier 2009 ● 10:35
Il y a 4 tomes pour les livres et le deuxième film est en production d'après ce que j'ai compris?
Par zeyyffie le Jeudi 22 janvier 2009 ● 13:42
Bon alors, comme tout le monde, je trouve que tu as très bien exprimé le fait d'être bouleversé par un livre. Je vais d'ailleurs aller l'acheter, même si j'ai vu le film avant, j'ai envie de revivre l'histoire, d'une autre manière. Et c'est sûr, je vais me procurer le film pour le revoir, car j'ai adoré. Comme tu dis, il est parfait, il est magnifique, l'histoire est magnifique (et malheureusement, ça n'arrivera que dans un film mais bon). Par contre, moi je l'ai vu en VO ST, et je pense que c'était encore mieux. Plus profond (comme chaque VO). Viens à Lille ;) (même si dépenser autant pour voir la VO... lol^^)
Par Pauline le Jeudi 22 janvier 2009 ● 20:42
"quand un livre ne me plaît pas, je m'oblige à le terminer malgré l'ennui profond que je peux ressentir et ça, ça fait mal au moral parce que je me sens un peu masochiste sur les bords."

Ah oui, toi aussi... C'est d'un chiant parfois... Et moi qui n'aime pas perdre mon temps...
On se fait du mal !

En tout cas, promis, dès que je peux, je me lance dans Twilight. Le temps de me dégoter les VO et je suis dedans !

Bisous.
Par with-the-light-out le Vendredi 23 janvier 2009 ● 13:13
J'ai été voir le film sans avoir lu le premier tome .. avec un ami, et on est sorti de la salle comme des cons "merde faut qu'on le lise". Du coup j'ai avalé le premier tome le week end dernier, et le second mercredi (d'ailleurs j'ai passé mon mercredi après midi à chialer, je soupçonne un complot avec les vendeurs de mouchoirs) Bref .. L'histoire est attirante.. mais le style d'écriture reste tout de même très .. "à partir de 12 ans" ça en devient un peu agaçant à force .. (d'un autre côté je l'ai lu d'une traite .. )
Bref .. je me retiens d'aller acheter la suite (mais n'aillons pas trop d'illusions ce soir il sera dans mes pattes) par manque de sous .. Puis vraiment .. Lestat à beaucoup plus de charme ! ^_^°

(et puis ya les questions sans réponses aussi ! est ce qu'ils se voyent quand elle a ses règles ? Est ce qu'il peut techniquement copuler, et pourquoi elle se laisse faire cette idiote on dirait moi >_< ? )
Par undermyskin le Vendredi 23 janvier 2009 ● 17:53
AAAAh ça fait plaisir cet article ! Dommage que tu ne l'ais pas vu en VO parce que le coup de "tu es mon héroïne" est tellement moins riducule en anglais ! C'est fou comme les mots sonnent mieux en ricain...
Par insane-june le Vendredi 23 janvier 2009 ● 23:45
Pas vu pas lu...je suis allergiques aux choses qui font un carton, le fait que tout le monde en parle tout ça...à chaque fois ! mais quand on en parle plus du tout, je daigne m'y intéresser et parfois je suis piégée...alors quand ça se tassea, peut-être que je m'y mettrai !

Sinon pour parler des bouqions, j'adore aussi lire depuis fort fort longtemps. Je pense a un livre qui m'a marquée et qui pourtant ne fait pas partie de mes préférés, c'est "le corps exquis" de Poppy Z. Brite, avec des personnages vraiment monstrueux et une ambiance très glaucque. Je m'étais attachée aux personnage et j'ai préféré ne jamais finir le roman par crainte de lire ce que je redoutais le plus, leur mort. Bon ça remonte à quelques années et le fait d'en parler me donne envie de le relire tiens...
Par Vague le Samedi 24 janvier 2009 ● 18:02
Ha, les larmes de la p.81 de Tentation :')
Sinon, "Tu es ma dose d'héroïne" n'était pas super,ok, mais c'était rien à côté du "t'as intérêt à t'accrocher, Spider-Monkey" d'Edward.
Par Taranea le Mardi 3 février 2009 ● 14:41
Je relis pour la troisieme fois les 4 livres et je suis rendue au 4ieme.
Je suis un peu comme toi, quand j'ai un livre qui me plait, je ne peux le lacher avant la fin, et quand c'est le cas, j'ai un énorme pincement au coeur car il est déjà terminé.
Personnellement, dans ce film, j'ai été déçue quand Bella et ses amies sont aller a port angeles... La scène ne se passe pas reellement ainsi, étant donné qu'elle n'aurait jamais du entrer dans la librairie, et que cela aurait du être Jacob qui lui annonce la vérité.
Mais bref. Je n'ai pas été trop décue du film qui est tout de même assez proche du premier tome.
Plus qu'a esperer que la suite suivra fidelement ces livres...

=)
Par Paracelsia le Samedi 11 juillet 2009 ● 20:39
Je préfère me taire, en plus depuis que je connais la fin de tout les Tome, c'est pire. J'ai compris lorsque j'ai appris que Meyer était une bonne mormonne, pourquoi certains aspects du bouquin me donnait l'impression de lire "Dawson et Buffy chez les Témoins de Jéhovah" lol
Par Dame-Meli le Jeudi 30 juillet 2009 ● 20:01
Sans honte, j'avoue que ce premier tome m'a bouleversée également, et il continue de le faire. C'est sans doute mon tome préféré. J'aime ce jeu du chat et de la souris, la découverte des personnages et leur rencontre,... J'ai envie de le relire, tiens ! :o
Par contre, le 4ème tome est une pure daube. Une niaiserie affligeante. Tout est bien qui finit bien, non merci. Surtout avec une histoire d'amour pareille. Ok, les fans sont satisfaits mais zut quoi...
J'ai commencé Midnight sun, enfin, les 12 chapitres qu'on trouve sur internet quoi, et c'est encore plus intéressant de découvrir le point de vue d'Edward... rolalala.. je veux le même ! ^^

Meli
 

Me tirer dessus !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.bloodylucy.com/trackback/2773370

 

<< Warszawa | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Gdańsk >>

Créer un podcast