Sans doute est-ce de la naïveté pure et simple mais en toute sincérité, je ne comprends vraiment pas pourquoi les Américains s'obstinent à vouloir faire des remakes de tout ce qui est nord-européen et asiatique. Sur Facebook, Louisiane m'a dit avec ironie que c'était pour appuyer leur supériorité sur le monde. Il y a peut-être bien de ça ! Mais sérieusement, ça commence à devenir aussi lourd que tous ces films qui sortent au cinéma (et dans votre salon - sic !) en 3D. Je viens notamment d'apprendre que la série britannique Skins a sa version US. Mais pour quoi faire ? Ils parlent encore anglais les Américains, non ? Où est l'intérêt ?

http://www.bloodylucy.com/images/BLOODYLUCY/morse.jpg
Au début du mois est sorti le film Let Me In (Laisse-moi entrer) de Matt Reeves (qui a aussi réalisé Cloverfield) avec la petite pimbêche (c'est un compliment !) de Kick-Ass, Chloe Moretz. Je ne remets pas en doute les capacités de la petite à jouer le rôle d'une fillette-vampire mais voilà, si ce n'est pas pour surfer sur la vague cinématographiquement vampiresque, je ne m'y connais pas ! D'autant que ce film s'appelle originellement Låt den rätte komma in (Morse), réalisé par Tomas Alfredson en 2008. Alors oui, il est suédois et ça lui donne un cachet particulier. Premièrement, la version européenne ne plaira pas aux amateurs d'épouvante et de gore car c'est un film dans lequel l'action n'est pas le maître mot et dans lequel la poésie et la suggestion restent les plus importants. Je suis bien certaine que Matt Reeves déboule avec ses gros sabots et retire de l'histoire toute sa beauté. Car oui, la version originale est belle : un décor enneigé, un jeune garçon très blond avec une peau délicieusement laiteuse, une fillette pâle comme la mort mais avec des yeux qui vous transpercent. Les effets spéciaux ne gâchent pas le réalisme du film (sauf peut-être pour l'attaque des chats mais très franchement, ce n'est pas si grave) et, surtout, ce dernier conserve toute sa froideur et son côté dérangeant, peut-être parce que les rôles principaux sont tenus par des enfants. Certes, je ne suis pas allée voir la version US au cinéma alors je garde une petite réserve, peut-être est-ce un film fabuleux ! Mais permettez-moi d'en douter.

J'aimerais avoir votre avis : en règle générale, préférez-vous les versions originales ou les remakes américains ? Pourquoi ?

Lundi 25 octobre 2010 ● 1:52

Peloton d'exécution

Me tirer dessus !

Par Krys Kane le Lundi 25 octobre 2010 ● 9:51
Je suis une Britanniste à fond, donc en général, les remakes américains me font un peu tiquer. Que ce soit un remake d'un très vieux film genre "le jour où la terre s'arrêta", "la planète des singes" (au trou, Tim Burton) ou même, d'après ce que j'ai entendu, LOL (quelle horreur ce titre), le principe est toujours grosse modo le même : pomper du fric.
Alors je ne dis pas que tous les Blockbusters sont forcément de la merde, et que dès que ça commence à rapporter, ça devient à chier. Mais c'est que la version originale est toujours plus belle car plus pure, et c'est presque touchant de voir des effets spéciaux pourris. Alors comme tu dis, arriver avec ses gros sabots et tout trancher à coup de nouvelles technologies, ça me rend triste.

Après, il reste quand même des remakes très bons. Je pense à Dawn of the dead de Zack Snyder, qui est une réécriture complète du Zombie de Romero. C'est ptêtre pas du cinéma glorieux, mais je trouve qu'on sent quand même un effort de travail derrière, et par les temps qui courent, ça fait quand même bien plaisir.
Par Anna l'ananas le Lundi 25 octobre 2010 ● 10:57
J'ai l'impression que dès que les producteurs américains flairent un bon filon dans un scénario, concept etc ils décident de le réadapter à la sauce américaine. Traduction: pour que le "public" américain le plus vaste puisse l'apprécier. Donc ça donne des espèces de caricatures, du pathos à la pelle, de la glamourisation, et surtout des clichés bien lourds et permanents. Histoire qu'on oublie pas leur marque de fabrique et qu'on s'y retrouve. Et ça défigure bon nombre de films d'origine étrangère qui donnaient dans une nuance ou une tonalité particulière.
Voilà. J'ai le net sentiment que la majorité des films américains tuent la nuance et l'originalité au profit d'une soupe facile à digérer.
J'ai craché mon fiel, je m'en vais.
(cela dit il y a quand même du "bon" chez eux hein!).
Par Anna l'ananas le Lundi 25 octobre 2010 ● 10:59
(et le pire c'est quand ils y ajoutent une morale à la 7 à la maison. C'est dingue ça, tous les films n'ont pas BESOIN d'être moraux).
(bon cette fois je pars pour de bon).
Par la.petite.fleur.violette le Lundi 25 octobre 2010 ● 11:11
Les versions originales, sans hésiter. Les américains manquent cruellement de classe et de raffinement. Je suis entièrement d'accord avec Anna, dès qu'ils décident de faire un remake, ça devient lourd, prévisible et plat.
Bien évidemment il y a du bon chez les ricains, mais en version originale, encore une fois (je pense aux films genre Little miss sunshine, Garden state etc).
Par silverthorn le Lundi 25 octobre 2010 ● 12:21
Je préfère la version allemande de Funny Games, plutôt que la version US, pourtant tous les plans sont identiques. Seuls les acteurs diffèrent, et l'environnement est mis à jour du genre : téléphone portable au lieu de téléphone fixe. Pour le coup, si je préfère la version originale c'est parce-que le jeu des acteurs y est meilleur (Ulrich Mühe rest in peace), mais quand même j'ai des scrupules parce-que j'aime bien Naomi Watts dans la version US.

Les versions originales sont très souvent meilleures pour la simple et bonne raison qu'elles relèvent d'une entreprise de création. S'il y avait des remakes européens, ce serait tout aussi naze, je pense que cela ne tient qu'à cela. Parce-qu'en dehors de leurs remakes les américains ont de la très bonne littérature, de bonnes séries TV et du bon cinéma, même si tout cela est malheureusement trop souvent noyé sous une couche industrialo-artistique des plus gerbantes.
Par clem le Lundi 25 octobre 2010 ● 13:40
Je veux bien regarder leur remake de Skins, sauf que j'ai appris qu'ils ont remplace Maxxie (Danseur Gay) par une cheerleader lesb. Donc je me tate.

Par contre le jour ou ils decident de faire un remake de Doctor Who je crois que je fais un massacre

/me aime ses petites series british
Par Lucy-Westenra le Lundi 25 octobre 2010 ● 13:41
Je pense qu'on peut se méfier étant donné que le Doctor a tout de même un succès fou !
Par Miranda le Mardi 26 octobre 2010 ● 19:01
D'une façon générale, je dirais que je préfère les versions originales aussi, puriste que je suis (tout comme beaucoup de gens ici d'ailleurs, et ce n'est pas dit avec une quelconque connotation péjorative). Mais je vois un point positif dans les remakes américains: l'accessibilité. L'américain lambda, regardera (je pense) plus volontiers une adaptation américaine, édulcorée voire simplifiée à l'extrême qu'une version originale parfois abscons qui ne lui parle pas, et qu'il risque de rejeter parce que ses codes culturels seront trop différents de ceux des européens (par exemple) qui auront fait le film d'inspiration. En ce cas, la version à l'américaine, qui reprend la trame mais l'émaille de codes culturels qu'il peut comprendre et qui résonnent en lui, lui permettra peut être de découvrir des chefs d'œuvres vers lesquels il ne se serait pas tourné spontanément. Et qui sait, ça lui donnera peut-être l'envie d'aller mettre le nez dans les versions originales.
Enfin, ce qui fait que nous européens aimons certains scénarios qui ont des codes que l'on comprend (la retenue, la subtilité, la poésie), semblera peut-être stupide à un américain qui nous jugera coincés, hypocrites, masochistes, que sais-je encore, et préfèrera une bonne vieille catharsis par les larmes, les cris et le sang. En clair, il y a sans aucun doute le côté fric qui entre en jeu, mais, et c'est probablement mes cours qui commencent à déteindre sur moi, je me demande si il n'y a pas aussi une question de culture là-dedans: on a tous (américains, européens, asiatiques ect) une vision différente du monde, alors pourquoi n'aurait-on pas une façon différente d'appréhender les histoires? Et qui pourrait dire quelle est la meilleure?
Par Aleks-Fragments le Mardi 26 octobre 2010 ● 23:15
Je n'aime pas les remakes point à la ligne. Qu'ils soient américains, asiatiques, européens ou martiens, je ne comprends tout simplement pas l'intérêt d'en pondre sinon pour les raisons évidentes du business cinématographique que tes autres lecteurs évoquent avec perspicacité...

S'il s'agit comme ton amie te le propose d'afficher une quelconque supériorité par rapport au reste du monde,c'est assez paradoxal,je ne vois pas en quoi annoncer fréquemment et mondialement que ton pays manque de scénarios novateurs et percutants au point de piocher constamment dans le passé soit une force quelconque ;-) !

Pour terminer avec une opinion qui n'implique que moi,je préfère nettement "l'honnêteté" que le continent U.S dégage sur le niveau standard de leurs productions et qui me convient parfaitement, que les films d'auteur surfaits que l'on érige trop souvent au statut de génie parce qu'ils ont une provenance étrangère et se démarquent,naturellement, de tout ce qui compose classiquement un film américain.

C'est peut-être le lavage de cerveau hollywoodien sur la longueur qui s'exprime, ou peut-être que c'est la lassitude d'entendre des personnes dans mon entourage qui se croient tellement supérieures par leurs goûts qu'ils considèrent undergrounds et donc plus valables que les tiens qui altère mon jugement sur tout ce qui est plus auteur ou alternatif.
Par genie vegetal le Mercredi 27 octobre 2010 ● 11:42
Certains remakes sont mieux que les originaux, True lies par exemple (remake de 'la totale").Jamie Lee Curtis est quand même plus sexy à faire un streap-tease que Miou-Miou :)
Par r4 le Mercredi 27 octobre 2010 ● 17:18
On à les idées, ils ont les dollar$
Par Lucy-Westenra le Mercredi 27 octobre 2010 ● 17:20
En effet, je plussoie !
Par Lucy-Westenra le Mercredi 27 octobre 2010 ● 17:22
Dites-donc les amis, il va falloir arrêter vos pubs à peine déguisées. Ce n'est pas parce que vous laissez des commentaires qu'on va venir acheter votre marchandise. Ca a le don de m'énerver, ça. C'est même pas ciblé, en plus.
Par lalileloluly le Mercredi 27 octobre 2010 ● 19:32
Depuis quand doit t'on juste faire des bons films artistiques, intelligent, qui apporte quelques chose ...
Il y a quand meme plus simple .
Par joris le Lundi 8 novembre 2010 ● 2:29
J'étais tombé sur un passage du "cercle" l'émission cinéma de canal + où ils parlaient justement du remake de Morse (qui est un très bon film au demeurant), apparemment le point de vue et l'interprétation de l'oeuvre (un roman ou une nouvelle à la base je ne sais plus trop) du réalisateur hollywoodien sont totalement opposés à celle de son prédécesseur (le mot choisi n'est pas le bon bref), et c'est visiblement très intéressant (enfin l'avis des chroniqueurs de Beigbeder vaut ce qu'il vaut). Rien à voir par exemple avec le remake de funny games ou ils l'ont retourné à l'identique finalement (enfin en moins bien).
J'avais oublié sa sortie, je vais essayer de voir s'il est toujours à l'affiche, je suis curieux.
 

Me tirer dessus !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.bloodylucy.com/trackback/3051939

 

<< Warszawa | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Gdańsk >>

Créer un podcast